Retrouvez tous les liens concernant mon roman en cliquant sur le "ici".
Pour sortir son livre, il existe plusieurs moyens :
Maison d'édition à compte d'éditeur (maison d'édition classique)
Maison d'édition à compte d'auteur (vous payez, ils diffusent)
Auto-édition (vous êtes le/la maître(sse) du début à la fin)
Sortie libre, mais sans possibilité de vente (Pour vos proches, et rien d'autre)
Lorsqu'un écrivain a fini son livre, son désir est de partager son oeuvre. Pour cela, il existe plusieurs canaux.
Le premier de la liste, la Maison d'édition à compte d'éditeur, c'est la maison d'édition que tout le monde connaît. On envoie son manuscrit et nous sommes (ou non) choisi pour que notre livre sorte enfin. Sauf que tout le monde n'a pas la chance d'être sélectionné dans une maison d'édition. Il faut que son histoire, son projet, sorte de l'ordinaire, accroche le lecteur et donne envie à la maison d'édition de vous éditer et de vous mettre en avant. Lorsque l'on commence à être connu, notre notoriété peut nous permettre de renforcer nos chances d'être choisis, mais rien n'est moins sûr. À peine 5% des manuscrits envoyés aux maisons d'éditions sont sélectionnés, et il y en a énormément chaque année... Le monde du livre se porte mal, donc à vous d'être convainquant !
Ensuite, lorsque vous avez la "chance" d'être choisi, vous devez signer votre contrat et vendre votre idée à la maison d'édition qui en détiendra toutes les parts pendant un certain temps (en moyenne, c'est 20 ans), que ce soit sur la partie écrite, ou audiovisuelle, car si une compagnie cinématographique souhaite adapter votre oeuvre sur le grand écran, les bénéfices que cela produirait irait directement à la maison d'édition qui a choisi de vous éditer.
Ensuite, les rentes engendrées par la vente de vos livres ne seront pas énormes. La maison d'édition va s'occuper d'imprimer votre livre, de créer la couverture, et de le proposer à toutes les librairies. Vos rentes seront perçues comme un salaire, tous les 6 à 9 mois selon la rentabilité, et vous ne toucherez que 6% des bénéfices (pour un jeune auteur), jusqu'à environ 12% (pour les plus connus). Pour un livre vendu souvent aux alentours de 20-22€... Je vous laisse faire le calcul !
Le second de la liste, la Maison d'édition à compte d'auteur, est la partie la moins connue et réputée de ce milieu, pour plusieurs raisons... La première, il n'y a pas vraiment de sélection requise pour faire partie de ces maisons d'éditions, tout dépendra de votre.... porte-monnaie. En effet, le contrat que vous signerez sera totalement différent ! Vous toucherez bien plus que dans une maison d'édition standard (entre 30% et 50%), tout en bénéficiant des canaux d'impression et de distribution de la maison d'édition. Par contre, vous devrez débourser le moindre centime pour les impressions, la publicité, la couverture, etc etc... La maison d'édition n'apporte que son "support" d'être une maison d'édition. Vous payez absolument toutes les dépenses liées à la sortie de votre livre.
Le troisième de la liste, l'Auto édition. Souvent mal jugée, elle permet souvent à ceux qui n'ont pas été retenu, de sortir son livre de la manière dont ils le souhaitent. Très souvent en "ebook", car ça ne coûte quasiment rien à l'auteur et permet une rentabilité plus efficace au court terme. Un autre moyen plus facile pour sortir son livre en limitant les dépenses, c'est "Amazon KDP". En effet, ce dernier permet aisément de sortir son livre en physique et en ebook via la plateforme Amazon, tout en bénéficiant d'un tirage à la demande. Amazon reverse alors les bénéfices à l'auteur à chaque vente. L'auteur conserve les droits de son oeuvre. Par contre, aucune possibilité de le vendre ailleurs que sur Amazon, et aucun espoir de le voir apparaître un jour en librairie, car Amazon conserve l'exclusivité sur la vente du livre.
L'Auto-édition permet à d'autres personnes, (comme moi), de sortir son livre, tout en gardant la liberté totale sur son oeuvre et ses droits d'auteur. Par contre, le chemin est tortueux et bon nombre de personnes s'arrêtent en chemin tellement la marche à suivre en est complexe. Car vous devez vous occuper de la correction de votre livre (de préférence avec un(e) professionnel(le)), de la mise en page pour qu'il corresponde aux mesures de votre livre, la couverture du livre (souvent image libre de droit, et c'est dommage car il y a de vrais talents en illustrateurs professionnels), la mise aux normes de la dite couverture, la déclaration ISBN auprès de la BNF* (Bibliothèque Nationale Française), la déclaration de votre auto-édition en tant qu'artiste-auteur* (auto-entrepreneur), trouver un imprimeur pour tirer votre livre en nombre d'exemplaire choisi, s'occuper de la publication de votre livre auprès des divers revendeurs et bibliothèques (Plusieurs plateformes permettent une distribution de votre livre via le réseau Hachette, tout en conservant vos droits d'auteur).
Vous devrez aussi vous occuper de votre publicité*, vos proches sont vos meilleurs vendeurs !
*choses à faire aussi avec Amazon KDP.
Le quatrième de la liste, la sortie libre de votre livre sans possibilité de le vendre, une distribution simple à vos proches. Vous avez tout de même la possibilité de le faire imprimer pour vos proches ou vous-même, mais vous n'aurez aucun droit de vente (ou bonjour l'illégalité).
Une maison d'édition était motivée à prendre mon livre, lorsqu'il était tout juste écrit. Mais aucune possibilité de le faire imprimer de mon côté, car elle ne proposait une diffusion uniquement numérique. Et vendre mes droits déjà c'était limite, et qui plus est, sans avoir l'espoir de l'avoir en physique, non...
Je me suis donc tourné vers l'auto-édition, car ça m'offre une liberté totale dans le respect de l'histoire et de mes valeurs. Je ne voulais faire aucun compromis. De la couverture aux chapitres. Je ne voulais pas vendre mes droits, ce livre et son univers sont trop importants à mes yeux.
Lorsque l'on passe par une maison d'édition, nous vendons nos droits pour 20 ans, que ce soit sur la partie de l'histoire ou du potentiel développement audiovisuel.
Qui plus est, une maison d'édition vendra plus cher votre livre et le profit en début de carrière d'écrivain est minime. Seuls les romanciers les plus connus peuvent prétendre à plus de rentes. (voir plus haut)
Et pour finir, votre oeuvre est mise en avant que deux semaines (en moyenne) dans les maisons d'éditions. Ils ont tellement de livres à mettre en avant que si vous n'êtes pas très connu, vous passerez vite à la trappe.
Travailler en auto-édition demande beaucoup plus de travail, mais le résultat est mérité et gratifiant !
En déclarant mon activité d'artiste-auteur pour mon auto-entreprise, j'ai décidé de lui donner le nom :
"Les Curiosités du Chat Noir".
Je voulais créer une micro maison d'édition personnelle, qui regrouperait l'ensemble de mes livres sous le même logo.
Ce logo est simple, orné de la plus belle tête qui soit, mon regretté chat noir, que vous pourrez admirer un peu plus bas.
Pour la sortie de mes livres, j'ai voulu faire appel à des professionnels capables de rendre un brouillon en quelque chose d'agréable à lire. Je ne conçois pas la sortie d'un livre sans faire appel à des bêtas-lecteurs ainsi qu'à des professionnels pour corriger le roman. Ce n'est pas tout d'écrire, mais il faut pouvoir le rendre lisible pour tout le monde.
Ma correctrice : Mailys Boullet
Mon illustrateur : Thomas de CHROMA
Mon imprimeur : Autres Talents